De part mes études ou mon travail, j’utilise de temps en temps des machines virtuelles. Il m’est arrivé de devoir accéder à une carte SD branchée au PC hôte depuis la machine virtuelle, mais ce sera l’objet d’un autre article. Je vais donc vous expliquer comment faire, avec VMWare Workstation.
Sommaire
Identification de la carte mémoire
Tout d’abord, il faut brancher la carte SD dans le lecteur du PC ou du laptop afin de l’identifier. On peut l’identifier dans le gestionnaire de disques. Pour ma part, il s’agit de Disque 2.
Ajout de la carte SD dans VMWare
Après avoir identifié la carte mémoire, on peut l’ajouter à la machine virtuelle. Avant de commencer quoi que ce soit, il faut impérativement qu’elle soit éteinte. Ensuite, il faut rajouter un disque à partir des réglages, comme sur les captures ci-dessous.
Il faut ensuite sélectionner le type de disque dur. Les 3 types fonctionnent.
Nous allons ensuite utiliser un disque physique, comme indiqué sur la capture suivante. En effet, les deux autres options ne permettent que de créer un nouveau disque virtuel, alors que nous allons utiliser un disque physique.
Maintenant, il faut réutiliser l’informations que nous avons récupérée dans le gestionnaire de disque. Il faut indiquer le nom du disque retrouvé précédemment. Dans mon cas, le disque 2. Mais c’est à adapter selon votre configuration.
Finalement, il faut indiquer un fichier qui correspondra à la carte SD. Vous pouvez laisser la valeur par défaut.
Et voici une dernière capture montrant la carte SD correctement identifiée par le Linux virtuel.
On peut maintenant accéder aux données de la carte mémoire depuis un Linux, la formater, etc.
En revanche, il faut éteindre la machine virtuelle avant de débrancher la carte SD, et supprimer le disque dur précédemment crée, sinon elle ne démarrera pas.